Le passage d'une monnaie commune (l'euro pour réduire les coûts de transactions transfrontalières) à une monnaie unique (l'euro à partir de 2002) ne pouvait avoir d'avantages que pour une ploutocratie bénéficiant d'une position privilégiée au plus près du passage des flux financiers.
Pour l'économie réelle, les conséquences désastreuses que nous connaissons aujourd'hui étaient prévisibles.
Les causes ont été identifiées depuis 1979, date de naissance de l'ECU (monnaie commune et précurseur de l'Euro): écarts de compétitivité entre les pays, absence de gouvernance politique, concurrence fiscale et sociale, clientélisme électoral fondé sur les déficits budgétaires, organisation monétaire centralisée autour d'un cartel bancaire.
L'euro doit donc redevenir une monnaie commune (et non plus unique) et être mis en concurrence avec un système alternatif décentralisé comme bitcoin.
Parler seulement d'un retour au franc traduit une incapacité à "penser en dehors de la boîte" dans laquelle le système éducatif et les médias enferment les cerveaux.
Car pour réaliser que bitcoin fait partie de la solution de sortie de crise, il faut avoir intégré l'importance du pouvoir de transformation d'internet: c'est la seule partie qui manque à l'exposé lumineux de Charles Gave dans cette vidéo. C'est sans doute une question de génération.