La première conférence organisée de main de maître par la Bitcoin Foundation à San Jose (Californie, 17-19 mai 2013) vient de se terminer. Elle a réuni près de 1500 enthousiastes et experts bitcoin du monde entier, dont votre serviteur.
Voici mon compte rendu avec Philippe Herlin, publié dans Economie Matin.
Les principaux développeurs de Bitcoin à la conférence de San Jose (de gauche à droite):
Jeff Garzick, Gavin Andresen, Mike Hearn
1) Philippe Herlin : La bulle de mars-avril (le bitcoin est passé de 10 dollars en janvier à plus de 250 avant de retomber sous les 100 dollars) a-t-elle fait des dégâts parmi les acteurs du bitcoin ?
Pierre Noizat: Non seulement il n'y a pas eu de "dégâts" mais on constate au contraire un foisonnement d'initiative et des financements significatifs.
En réalité le cours est passé de 13 USD en janvier à 130 USD environ aujourd'hui (après l'éclatement de la bulle de mars).
Pour l'écosystème bitcoin, l'accroissement de la valeur est donc considérable car les start ups bitcoins génèrent des revenus en bitcoins qui s'apprécient de mois en mois (si elles gardent une trésorerie en bitcoin).
Une correction du cours peut perturber les transferts pendant deux jours par an (une bulle en juin 2011, une autre en mars 2013) mais n'oublions pas que les virements bancaires s'arrêtent tous les week ends alors que le réseau bitcoin tourne, lui, 24/24 et 7j/7.
2) PH: Les autorités financières américaines s'intéressent de plus en plus aux acteurs du bitcoin, faut-il s'en inquiéter, faut-il craindre une volonté de contrôler les opérateurs de façon plus étroite ?
PN: C'est une bonne chose qui induit une professionnalisation des acteurs en matière de lutte contre la fraude et contre le blanchiment.
3) PH: Vous revenez de San José, les acteurs du bitcoin sont-ils optimistes ?
PN: Compte tenu des financements annoncés (Bitpay, Bitinstant, Coinbase, Coinlab, Paymium) et de la progression constante du cours depuis 2010, il y a toutes les raisons d'être optimiste.
L'acceptation et la connaissance de bitcoin gagnent du terrain chaque mois.
Gavin Andresen, le lead developper de l'implémentation de référence du client bitcoin (dite client "satoshi"), rappelait d'ailleurs dans son discours "state of the coin" à San José, que le succès de ce projet open source qu'est Bitcoin dépasse toutes ses espérances.
4) PH: Vous êtes intervenu lors de cette conférence internationale, quelles idées avez-vous développé ?
PN : J'ai présenté la technologie bitcoin appliquée aux paiements sur internet en la comparant dans ce domaine à la carte bancaire.
Le paiement en un clic (sans saisie d'un formulaire sur le site marchand) est une simplification considérable, particulièrement utile pour les achats de petits montants.
Paymium est le leader européen dans ce domaine avec notre application de paiement mobile paytunia et bitcoin-central, notre bourse d'échange Bitcoin/Euro .
5) PH: Quelles sont les principales nouveautés ou tendances présentées lors de cette conférence ?
PN: La plus importante annonce, délivrée par Gavin Andresen, concerne le réseau bitcoin lui-même.
Le réseau bitcoin devient de plus en plus performant: la prochaine version du client "satoshi" sera capable de traiter des blocs de transactions plus importants. La limite actuelle est de 1 Mo par bloc ce qui correspond à environ 10 transactions par secondes, à comparer à 10 000 transactions par seconde pour le réseau Visa. I fallait donc faire quelque chose pour accompagner la croissance de l'économie Bitcoin.
De plus, le client "satoshi" permettra d'identifier bientôt un marchand par son certificat SSL, assurant des adresses de paiement bitcoin tout à fait fiables. Le certificat SSL réduit très fortement le risque qu'un pirate substitue son adresse de paiement à celle du marchand.
Des bourses d'échanges bitcoin s'ouvrent dans toutes les zones monétaires (Europe, Amérique du Sud, Asie).
Les capitaux commencent à irriguer les start ups bitcoins avec désormais deux investissements "séries A" par des investisseurs anglo-saxons: Coinbase (5 million USD) et Bitpay (2 million USD).
Un fond d'investissement s'est créé aux US (une part = un bitcoin) permettant aux investisseurs institutionnels d'investir dans des bitcoins comme ils investissent dans n'importe quel autre support financier.
6) PH: Quelles nouveautés pour votre société Paymium ?
PN : Nous avons annoncé que nous allions relancé le site d'échange bitcoin-central avec un nouveau partenaire bancaire, encore plus de sécurité et des fonctionnalités nouvelles comme la possibilté de stocker chez Paymium ses bitcoins dans un coffre-fort "offline".