Si vous cherchez une lecture facile pour l'été, je l'ai trouvée pour vous: "L'ère de l'égoïsme", une BD pédagogique et passionnante de Darryl Cunningham, éditée par çàetlà.

Couverture Ere de l'égoïsme

Après la science (« Fables Scientifiques ») et la maladie mentale (« Fables Psychiatriques »), Darryl Cunningham se penche sur les relations entre la politique et l’économie, et plus précisément sur l’évolution des doctrines libérales et leur rôle dans le déclenchement de la crise de 2008.

Le début du livre est une biographie d'Ayn Rand, auteure américaine, - notamment de « La Grève » - relativement peu connue en France mais qui a été extraordinairement influente aux États-Unis.
Ayn Rand est à l’origine de la doctrine de l’objectivisme et a influencé de très nombreux hommes politiques américains, dont les libertariens, mais aussi des personnes clés de l’administration qui jouèrent un rôle prédominant au moment de la crise de 2008.

Extrait BD Darryl Cunningham

La faille dans la logique qu'Ayn Rand applique pour justifier l'égoïsme a été mise en évidence maintes fois, notamment par le psychologue Daniel Kahneman: l'être humain n'est pas un acteur économique rationnel car il est influencé par l'héritage de millions d'années d'évolution qui conditionnent son rapport au risque et à l'argent. L'égoïsme n'est donc pas le seul choix que devrait faire tout être doué d'une intelligence supérieure, catégorie dans laquelle Rand se range elle-même en toute modestie.

Dans la sélection darwinienne, la prise de risques est généralement punie même si elle peut aussi parfois valoir le salut.
Les exemples de comportement altruistes abondent aussi dans le monde animal.

Le livre décrit ensuite les mécanismes en cause dans cette crise et les ravages qu’elle a causés, parallèlement à un nouvel essor des politiques libérales et à la montée de l’individualisme dans nos sociétés.