Chronique Sud Radio - décembre 2025

TBINET : Bienvenue dans ce nouvel épisode d’Osez Investir – les incontournables de la cryptomonnaie. Je reçois aujourd’hui Pierre Noizat, président-fondateur de Paymium. Pierre, aujourd’hui vous allez nous parler des stablecoins: de quoi s’agit il ?

PNOIZAT : Oui Thomas, les stablecoins sont des tokens, le plus souvent émis sur la blockchain Ethereum, qui représentent chacun une unité d’une monnaie traditionnelle, dollar ou Euro. La valeur de ces tokens est soutenue par la promesse de l’émetteur de détenir en collatéral autant de dollar qu’il a émis de stablecoins, si c’est un stablecoin dollar.

TBINET : Qui sont ces émetteurs ?

PNOIZAT : Le plus gros émetteur de stablecoins est actuellement Tether qui émet un stablecoin dollar connu sous l’acronyme USDT. L’USDT représente près des 2/3 du marché des stablecoins. Il ya aussi l’USDC, émis par Circle et Coinbase aux US, le DAI un stablecoin soutenu par un collatéral en cryptomonnaie, principalement l’Ether et même un stablecoin émis par Paypal le PYUSD. Remarquons enfin un stablecoin Euro émis par une filliale de la Société Générale, l’EURCV, disponible sur la plateforme française Paymium.

TBINET : Comment ça marche ?

PNOIZAT :Pour un stablecoin dollar, l’émetteur garantit la valeur de ses tokens en accumulant des réserves en dollar au moins égales au montant de token émis. Tether par exemple a des réserves en dollar et en bons du Trésor américain libellés en dollar, pour plus de 140 milliards de dollar de token en circulation. C’est un des plus grands acheteurs privé de bons du Trésor américain et il contribue à maintenir la domination du dollar sur les autres devises.

TBINET : Pourquoi des bons du Trésor ?

PNOIZAT :Parce que Tether obtient ainsi un rendement, certes minime, mais sans risque tandis qu’il vend ses tokens sans promesse de rendement. Ainsi Tether est une des sociétés les plus rentables du monde avec près de 14 milliards de dollar de bénéfices l’an dernier (2024) alors qu’elle emploie moins de 200 personnes.

TBINET : Pas mal en effet ! Les stablecoins sont ils toujours des tokens Ethereum ?

PNOIZAT :Non, Thomas, les transactions USDT peuvent s’appuyer aussi sur les protocoles Lightning et Taproot Assets qui complètent le protocole natif du réseau Bitcoin, permettant des transactions instantanées, confidentielles et très peu coûteuses, favorisant l’adoption du stablecoin. En fait, un stablecoin peut être déployé sur de multiples blockchain mais ce qui compte ce sont les réserves sur lesquelles il est adossé et la transparence comptable de son émetteur.

TBINET : Qu’est ce qui explique ce succès des stablecoins ?

PNOIZAT :C’est que les stablecoins sont de la monnaie électronique sans volatilité, comme l’euro ou le dollar en banque, mais sans les inconvénients de la banque à savoir les coûts et les lenteurs du système bancaire. Un stablecoin sur le lightning network par exemple vous permet de payer une facture instantanément et quasiment sans frais à l’autre bout du monde, quelque soit son montant et sans risque de rejet par un intermédiaire.

TBINET : Mais alors comment choisir parmi les stablecoins ?

PNOIZAT :On distingue principalement les stablecoins centralisés et les stablecoins dits algorithmiques. Les stablecoins centralisés sont adossés à des réserves dollar émis par des entités fiables, comme l’USDT ou l’USDC. Par exemple, Circle qui émet l’USDC publie des rapports d’audit mensuels pour prouver la détention de ses réserves. Les stablecoins algorithmiques, eux, reposent sur des réserves en cryptomonnaie, principalement des Bitcoins et des Ethers, dont la quantité s’ajuste automatiquement en fonction des mouvements du marché, grâce à ce qu’on appelle des “smart contracts”, c’est à dire des programmes qui automatisent des transactions sur une blockchain.

TBINET : Vous avez des exemples de ces stablecoins algorithmiques ?

PNOIZAT :Le DAI lancé en 2017 sur Ethereum avec le protocole MakerDAO est le plus connu: c’est un stablecoin dollar qui s’est avéré très fiable depuis lors, avec une masse circulante de plusieurs milliards aujourd’hui. L’intérêt du DAI c’est qu’il n’est pas exposé au risque de gel des réserves qui plane sur les stablecoins adossés à des réserves bancaires. En effet, dans ce cas, un stablecoin centralisé peut perdre brutalement sa parité avec le dollar, un phénomène qu’on appelle le “depeg” en anglais.

TBINET : Hormis les paiements, y a t il d’autres usages des stablecoins ?

PNOIZAT :Oui Thomas, un investisseur peut convertir partiellement en stablecoins son investissement en cryptomonnaie pour sécuriser ses gains en évitant la taxation des plus values, au moins jusqu’à une sortie définitive en euro à la banque.