Monoculture
Monoculture
Diversité et résilience de la forêt équatoriale
Diversité et résilience de la forêt équatoriale
Les monopoles sont rarement loués par les économistes, sauf un: le monopole monétaire. Non seulement il n'est pas dénigré mais il n'est même pas discuté. C'est peut être en raison de son grand âge. On a même du mal à déterminer sa date de naissance exacte. Je crois que le plus précis est sans doute la date de naissance de la banque d'Angleterre, en 1694, l'ancêtre des banques centrales.
A partir de là, les Etats ont imposé sans discontinuer le monopole de la création monétaire tout en le déléguant de plus en plus ouvertement aux banques commerciales, autorisées à augmenter la masse de monnaie circulante par l'émission de dettes: en langage courant, elles sont autorisées à prêter de l'argent qu'elles n'ont pas en le créant par un jeu d'écriture dans leurs livres.
La plupart des économistes étant devenus les obligés du système bancaire qui les rémunère grassement, avant ou après leur carrière d'enseignants/chercheurs, se gardent bien de soulever la question de la pertinence de ce monopole hérité du système féodal et a fortiori de dénoncer ses effets pervers.
Seuls quelques esprits libres et brillants tentent de contre-balancer cette propagande du non-dit.
Parmi eux, Bernard Lietaer expose avec justesse dans la vidéo suivante la nécessité d'introduire une diversité dans les échanges économiques pour cesser de demander à un seul système, comme l'euro, de porter tous les objectifs y compris les plus contradictoires.

La monoculture monétaire est efficace mais n'offre aucune résilience pour éviter que des cycles économiques ne se transforment en crises financières récurrentes. Le sous-produit de la monnaie "unique" est une économie de la rente qui réserve les bénéfices du progrès à une minorité. La diversité monétaire apporte la résilience contre les aléas économiques et la possibilité de poursuivre des objectifs multiples avec des véhicules de consensus différents.
Jusqu'ici, la mise en oeuvre de monnaies complémentaires était limitée à des Systèmes d'Echanges Libres ou à des monnaies locales comme le WIR en Suisse. Avec Bitcoin, nous avons maintenant la possibilité d'introduire une monnaie nouvelle, mondiale qui peut faire une différence si les Etats reconnaissent enfin l'utilité de la diversité monétaire pour satisfaire les attentes des peuples.