La demande d'asile politique de Edward Snwoden, lanceur d'alerte qui a révélé l'espionnage industriel de la France par PRISM, a été rejetée cette semaine.
Elle a été rejetée avec tellement de zèle qu'un avion soupçonné d'avoir à son bord Ed Snowden n'a même pas eu le droit de survoler la France!

Avion du président de la Bolivie

Problème, l'avion, en provenance de Moscou (Snowden serait en ce moment dans la zone internationale de l'aéroport de Moscou, sans passeport russe et avec un passeport américain révoqué par les USA) était le jet officiel du président de la République de Bolivie, Evo Morales.
Pour se montrer obéissant avec les USA qui réclament l'extradition de Snowden, Hollande a donc réussi à nous mettre à dos à peu près toute l'Amérique latine qui a très mal vécu cet affront.
Le message de Hollande est clair: si vous dénoncer l'espionnage systématique de la France à des fins économiques (par un programme comme PRISM), vous ne devez attendre aucun soutien du gouvernement français, pas même l'asile politique.
Pour Hollande, il y a donc deux lois: la loi française qui condamne l'espionnage industriel systématique et celle des Etats Unis..qui prévaut sur la loi française.
Quand je vous dit que le France est devenu le plat pays..
Tout ceci montre la perversion de systèmes politiques obsolètes qui font usage du secret et de la rétention d'information comme piliers de leurs pouvoirs.
Il reste du chemin à parcourir pour que tout le monde réalise que la transparence et le partage de la connaissance sont des leviers essentiels du progrès et de la démocratie.
En révélant PRISM, Snowden a fait preuve de courage et de clairvoyance et mérite notre soutien, au moins autant que les 10 000 autres demandeurs d'asile qui obtiennent le statut de réfugiés chaque année en France.