Tout d’abord, je dois féliciter spoke999 pour avoir, le premier, découvert la clé privée cachée dans la couverture du livre.
Les commentaires sous mon article précédent attestent que ça n’était pas si simple dans la mesure où j’avais fait une erreur de codage couleur sur un des 256 carrés.
Marco et ejp (pseudo sur le forum Bitcointalk) ont trouvé la solution aussi mais ont été devancés pour la récupération des 0,075 Bitcoins logés sur l’adresse.
L’algorithme était résolument simple (1 pour un carré clair et 0 pour un foncé) mais l’erreur confirme qu’il ne faut pas faire de cryptographie à la main !
Je vous propose donc ce petit script utilisant l’excellente librairie javascript d3 pour générer une clé privée aléatoire et la visualiser de manière colorée.
Il suffit de rafraichir la page pour générer une nouvelle clé.

 

Les 0 et les 1 peuvent être copiés et collés dans votre application Terminal:
sur Mac OSX, tapez simplement irb derrière le prompt $ pour accéder à la console Ruby puis convertissez le tout en héxadécimal
string= "01.. "
"0x%02x " % string.to_i(2)

La clé privée au format héxadécimal peut être collée dans bitaddress.org pour l'obtenir au format WIF et l'importer dans un wallet.